Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Article : Album "On The Waters" par Bread

Album On The Waters du groupe Bread, 1970. Label : Elektra

Présentation du groupe

Bread est un groupe de folk rock américain originaire de Los Angeles durant les années 1970. Le groupe fut un exemple du courant soft rock du à sa popularité très élevée. Le groupe se compose de Jimmy Griffin (chant, guitare, claviers, percussions), Mike Botts (batterie), David Gates (chant, guitare, basse, claviers, violon, alto, percussions), Robb Royer (basse, guitare, flute, claviers, percussions, flute à bec, choeurs) et enfin Larry Knechtel (basse, guitare, claviers, harmonica) qui remplacera Royer en 1971.

Le membre le plus important reste David Gates qui avait déjà un pied dans le monde musical dès le début des années 60 en tant que producteur, arrangeur ainsi que compositeur. De plus, ce sont ses compositions qui permirent essentiellement de donner un style à Bread. Celles-ci installèrent des tensions au sein du groupe, surtout avec Jimmy Griffin qui était plus rock que soft rock.

Le groupe se sépara donc en 1972, puis se reforma après plusieurs années difficiles à cause de conflits professionnels, mais en 2006 Jimmy Griffin et Mike Botts décèdent.

Histoire de l'album

L'album On The Waters de Bread se plaça 12ème au classement du Billboard 200 qui répertorie l'univers musical américain et ce en prenant en compte les 200 meilleures ventes d'albums sur le sol américain. Ce disque pourrait se caractériser par la puissance des choeurs qui sont impressionnants mais aussi par le talent de composition mélodiques qui fait ressortir l'âme de cet opus.

Avis sur les chansons

L'album comportant 12 chansons, toutes ne seront pas répertoriées.

Le premier morceau est Why Do You Keep Me Waiting, une chanson très énergique et psychédélique avec des percussions et des guitares acidulées. Un break ralenti et de très bons choeurs sont aussi à noter.

Autre titre, Blue Satin Pillow qui débute avec un rythme puissant sur lequel des voix passent du très grave au très aigüe sans difficultés. La batterie est très présente et variée.

Nous pouvons aussi nous intéresser à la piste Look What You've Done qui s'ouvre pas le son d'une guitare, d'une voix et d'une légère basse, s'ensuit l'arrivée des choeurs et de la batterie au deuxième couplet. Un moment de vide musical puis arrivent le piano et la batterie avec le rythme qui s'accélère.

Been Too Long On The Road, commence par une guitare folk, puis un riff très prenant avec ,toujours, une maitrise parfaite des choeurs, le tout structuré d'une façon talentueuse.

La piste Easy Love permet un retour des guitares acidulées avec, entre autre, un break guitare/basse très flottant en raison de l'effet sur la basse.

Le morceau Call On Me s'ouvre sur une guitare jouant quelques mesures avant qu'arrivent la basse et la batterie. La voix répète deux fois une phrase avant le début du couplet avec un bon rythme et une guitare solo assez coupante.

Cet album a été pour moi une vraie découverte mais aussi une vraie claque, surtout à cause du niveau de composition et des chœurs.

La vidéo est la musique d'ouverture de l'album :

Tag(s) : #bread, #on, #the, #waters, #soft, #rock, #articles