Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Article : Album "It's A Beautiful Day" du groupe It's A Beautiful Day

Album It's A Beautiful Day du groupe It's A Beautiful Day, 1969. Label : Columbia Records

Présentation du groupe

It's A Beautiful Day est un groupe de américain de folk rock à tendance un peu psychédélique, qui a été formé en 1967 autour du violoniste David LaFlamme, musicien talentueux ayant commencé le violon à l'âge de 5ans. Il s'installe à San Francisco en 62 et commence par jammer avec des musiciens de l'époque, Jerry Garcia du Grateful Dead et Janis Joplin.

En 67 le manager Matthew Katz, peu recommandable d'après ses anciens groupes (Jefferson Airplane et Moby Grape), décide de former un groupe avec LaFlamme qui avait monté deux formations sans succès.

On trouve donc David au violon, flûte et chant, sa femme Linda aux claviers, Hal Wagernet à la guitare, Mitchell Holman à la basse, harmonica et choeur, Val Fuentes à la batterie et choeur également et enfin Pattie Santos aux percussions et voix. Le groupe ayant un nom, une formation et des morceaux, Katz décide qu'il est temps de faire des concerts mais pas à San Francisco, le groupe n'étant soit disant pas prêt. Il les emmène donc a Seattle dans un club lui appartenant. It's A Beautiful Day vit dans pendant quelques temps dans le grenier d'une maison miteuse appartenant elle aussi à Katz, ce qui n'empécha pas le groupe d'y composer de grandes chansons. Le groupe décide de retourner vivre à San Francisco et de couper les ponts avec Kratz.

Leur premier album sort en 1969 mais à partir de 70 le groupe subit ses premières séparations et se termine en 1974 après seulement quatre albums studios et un live impressionnant au Carnegie Hall en 72.

Histoire de l'album

It's A Beautiful Day est le premier album de cette formation de San Francisco. Le chanson White Bird est leur plus grand hit. Il a été composé, dans le grenier de Seattle, le groupe se sentant comme prisonnier, sans argent ni rien, avec en plus un temps horrible.

Avis sur l'album

A l'écoute de cet LP, on devient assez détendu. Dès la première chanson, le fameux White Bird, l'ambiance et les sons d'Its A Beautiful Day sont définis. Les deux voix principales masculine et féminine qui se marient super bien ensemble, le violon qui apporte une touche toute particulière au groupe, que ce soit pour les solos ou pour des sons d'ambiance. Cette formation réussit à atteindre un niveau de composition et d'orchestration on ne peut plus impressionnant. Hot Summer Day est dans le même style que White Bird, assez calme, apaisant, avec l'orgue solide et simple en fond, l'harmonica se faisant discret mais apportant une touche personnelle et les solos de violon.

On pourra trouver aussi bien un morceau beaucoup plus électrique et blues, qu'une petite ballade, un autre un peu plus étrange et un dernier bien plus énergique avec en plus un solo de batterie.

Pour les fans de Deep Purple, il y a le titre Bombay Calling dont le groupe de hard-rock s'est largement inspiré pour leur titre Child In Time.

Pour conclure, It's A Beautiful Day est un album vraiment intéressant, comportant quelques petites pépites que l'on ne peut qu'apprécier, le mieux étant d'écouter les versions de White Bird sur le live de Carnegie Hall.

Voici White Bird :

Et Hot Summer Day :

Tag(s) : #articles, #beautiful, #day, #folk, #rock psyche